LA GENESE

Artisan menuisier charpentier spécialisé dans l’éco-construction, je découvre en 2008 le mouvement Tiny Houses on Wheels, émerveillé par les modèles nord-américains. Proche, par expériences et amitiés, de différents nomadismes, je décide en 2015 de fonder Cahute avec le désir de proposer une tiny house à l’européenne, une micro-maison plus petite, plus légère et véritablement mobile. Alors que le tourisme de plein air invente le glamping et popularise roulottes, tipis et yourtes, je m’interroge sur la possibilité de développer un glamping itinérant, de remettre en mouvement ces habitats nomades dans un cadre d’éco-tourisme. Je passe de nombreux mois à chercher comment concilier...

…des impératifs techniques (poids, résistance, souplesse), administratifs (homologation, assurance) et éthiques (matières premières naturelles transformées de façon artisanale). Pour résumer, je cherche comment produire à la main une tiny house deux fois moins longue mais trois fois moins lourde que celles fabriquées aujourd’hui en France, sans avoir recours à des matériaux synthétiques et en respectant les normes applicables aux véhicules de loisir. Je trouve à Saint-Malo, début 2016, des partenaires institutionnels et associatifs séduits par le projet et avec leur soutien je créé les ateliers Cahute. Quatre mois plus tard, notre micro-maison est prête, homologuée, tractable avec un simple permis B, disponible à la vente ou à la location, dans votre jardin ou sur la route. Et nous sommes bien content de vous rencontrer.

genese-illustraz

CONCEPTION

Avec cette micro-maison nous avons validé un système constructif innovant permettant de gagner en poids tout en mettant en oeuvre des matériaux sains, à la fois durables et recyclables. Tous les bois de structure sont débités sur mesure à partir d’une bille de bois de peuplier, puis assemblés sur le modèle des maisons à colombage: assemblages traditionnels, collages à la caséine (intérieur) et à la colle blanche (extérieur), contreventement par écharpes entre montants. Un carton alvéolaire compostable (colles végétales) doublé de liège expansé vient fermer le mur en assurant à la maison une gestion optimale de la vapeur d’eau. Le bardage en peuplier thermo chauffé, imputrescible, est collé afin...

…de renforcer encore la structure. Enfin, la maison est coiffée d’une couverture en acier, concession écologique nécessaire (pour l’énergie liée à sa production uniquement) Les boiseries intérieures reçoivent une finition à l’huile dure et les murs une peinture dépolluante. Et voilà. 10,5 m2 habitables (7,3 m2 au sol plus couchage double en mezzanine) pour un PTAC de 1300kg. Pari tenu.

Pourquoi réduire le poids? Pour aujourd’hui consommer moins d’essence et conserver demain sa liberté de déplacement avec un véhicule tracteur électrique; pour voyager avec un simple permis B sans être contraint d’utiliser un utilitaire ou un 4X4 énergivore; pour pouvoir placer la maison sur un site naturel (le simple essieux et le poids réduit facilitent grandement le déplacement sur un terrain meuble) et, pourquoi pas, pour pouvoir l’orienter à la main selon la course du soleil.

USAGES

Vous pouvez la tracter avec votre voiture et un simple permis B, pour vos vacances itinérantes ou pour rejoindre une aire naturelle ou un camping à la ferme. Ceci dit, possédant un simple essieu, tous les campings traditionnels accepteront de vous recevoir. Vous pouvez l’installer dans votre jardin pour accueillir vos proches et amis, ou bien encore expérimenter en saison l’accueil d’hôtes en Bed and Breakfast. Homologuée autocaravane, vous pourriez même décider d’en faire votre résidence principale, en mouvement ou sur n’importe quelle parcelle de terre, constructible ou non. Contactez-nous si vous vous interrogez sur les différents aspects législatifs.